29/01/2008

Baby-boomers vs X & Y

Quatre générations [avant-guerre (nés avant 1945) / baby-boomers (1945-1961) / génération X (1962-1976) / génération Y (1977-1989)] ont fait l'objet d'une enquête par questionnaire par Léger Marketing, sur environ 5000 individus, posant la question des représentations mutuelles. Quels regards chaque génération porte-elle sur les autres ?


Nous rapportons ci-dessous trois résultats saillants de l'enquête :

1. "Les boomers sont critiques à l’égard des jeunes! Pourtant, ils les ont éduqués! Pour les boomers, les jeunes d’aujourd’hui manquent de respect envers l’autorité (77%), ne connaissent pas leur héritage culturel québécois (75%), vivent dans la ouate (71%), sont plus égoïstes qu’eux (70%), ont perdu le sens des valeurs collectives (70%), sont trop individualistes (68%), sont moins travaillants (58%). Les boomers critiquent les jeunes au niveau de leurs qualités individuelles."
2. "Les jeunes dressent un bilan négatif de l’héritage laissé par les boomers! 73% des jeunes trouvent injuste que les boomers leur laissent une planète polluée, 74% trouvent aussi injuste que les boomers leur fassent payer la dette gouvernementale qu’ils ont créée. 58% estiment que les boomers laissent le Québec en pire état que lorsque ces derniers en ont hérité! Les boomers avaient la prétention de changer le monde, pour la moitié des jeunes (48%) ils ont échoué. Les jeunes critiquent les boomers pour ce que leur génération a fait!"
3. "La génération sandwich. Comparativement à la génération Y (18-29 ans), la génération X ou la génération sandwich est plus critique à l’égard des boomers, plus pessimiste face à son avenir et plus à droite politiquement que les plus jeunes. C’est la génération négligée, flouée, qui a une dent face aux générations qui l’ont précédé."


Notons, que si ces résultats nous portent à appréhender les relations intergénérationnelles en terme de conflits, au sens large du terme (critiques, frustrations, etc.), il ne faut au aucun cas perdre de vue que les "générations" ici considérée sont des catégories du sens commun et en tant que telle nous nous devons de rappeler que d'autres contextes sont susceptibles de pondérer, voire de modifier, les jugements recueillis. Il en va ainsi du contexte familial, et plus particulièrement des processus de solidarité intrafamiliale et intergénérationnelle. En effet, à titre d'exemple, les baby-boomers critiqués, d'un côté, pour leur bilan et leur égoïsme peuvent, d'un autre côté, se retrouver loués pour leur générosité redistributive...



Enfin, illustrons cette conscience générationnelle des baby-boomers quant aux difficultés de leurs successeurs (ce qui ne signifie nullement qu'il y ait conscience générationnelle de la difficulté de leur succéder ;).




Comparativement à votre génération lorsque vous aviez le même âge, il est plus facile ou plus difficile pour les jeunes d'aujourd'hui d'avoir confiance en l'avenir ? :





En résumé.

Vous trouverez ici la page du site de "Canoë" résumant sommairement les résultats de l'enquête.

Vous trouverez ici sur cette page une liste, très sommaire et aride, répertoriant les caractéristiques des générations (baby-boomer, génération X, générations Y).

Vous trouverez ici le questionnaire dans son intégralité sous format pdf.

Enfin, vous trouverez ici les résultats de l'enquête édité par Léger Marketing.